La plongée bouteille au BSS

vendredi 7 septembre 2007
par  Thomas Salaun

JPEG - 6.5 ko Appelée aussi plongée scaphandre ou instrumentale, la plongée bouteille est l’activité la plus connue de notre Fédération. Depuis plus de 50 ans, elle est le support de grand aventuriers partis explorer la splendeur des océans, pour en faire profiter des millions de téléspectateurs émerveillés.
D’apparence technique et ardue, la plongée est en réalité une discipline très accessible qui se fonde sur les capacités "essentielles" de l’Homme : "On plonge comme on respire". Dès lors que ces principes simples sont acquis, il est facile de voyager sans effort dans le "Monde du Silence".

Bien entendu, il est nécessaire de respecter des règles de sécurité pour pratiquer, mais fondamentalement, la démarche n’est pas différente de celle d’un automobiliste qui prend la route, d’un alpiniste qui part en montagne, d’un chimiste qui prépare une expérience : si elle est réfléchie, l’activité est sans danger.

La plongée est enfin un merveilleux moyen de s’approprier le patrimoine subaquatique de notre belle planète : dès qu’il est Niveau II, le plongeur peut découvrir et pratiquer de nombreuses activités culturelles de notre Fédération : archéologie, biologie, photo, vidéo, plongée souterraine, etc.

Le BSS propose donc une double approche de la plongée : la formation d’une part (Niveaux 1, 2) afin d’acquérir la compétence - l’Autonomie - nécessaire (la pratique de la plongée est réglementée par le Code du sport) ; mais une fois la formation finie, les moniteurs incitent leurs élèves à utiliser leurs nouveaux savoirs pour découvrir, explorer, étudier et respecter.


A venir

BSS

  • 6 janvier 2018 : TIV
  • 2 juin 2018 : Crozon

Apnée

  • 14 avril 2018 : Civeau

Hockey sub

  • 16 décembre 2017 : chp BPL féminin
  • 20 janvier 2018 : chp BPL jeunes

Bureau

  • 12 décembre 2017 : Réunion cadre

Navigation

Articles de la rubrique

  • La plongée bouteille au BSS