PSP - Plongée Sportive Piscine

jeudi 18 juillet 2019

Présentation de la Plongée Sportive en Piscine (PSP)

Il est tout à fait possible d’allier les aspects ludiques de la plongée sous-marine et la compétition ! En effet, depuis peu, il est possible de pratiquer la plongée sportive en piscine (PSP) ou simplement nommée plongée sportive (Sport Diving – désignation CMAS). Une discipline méconnue, car actuellement, la plongée est surtout reconnue comme une activité de loisir permettant de découvrir la faune et flore sous-marine.

Bref historique de la Plongée sportive en piscine :

Une discipline subaquatique qui s’est développée entre 1998 et 2000 et crée par Marifé Abad, à Zaragoza en Espagne, lieu de la première compétition (en 2000). La PSP sera reconnue officiellement par le comité directeur de la Confédération Mondiale des Activités Subaquatiques (CMAS) en 2008. La commission de Plongée Sportive en Piscine fut officiellement créée au sein de la FFESSM, le 11 octobre 2014, par son Comité Directeur National et est actuellement présidée par Robert Séverin.

Ensemble d’épreuves subaquatiques individuelles ou par équipes dans un esprit compétitif et réglementées, se déroulant dans une piscine.

La PSP se déroule uniquement en piscine (interdit en fosse), permet de croiser deux univers à savoir la plongée bouteille, ainsi que, la pratique en compétition et se compose de diverses épreuves. Elle exige à un plongeur d’avoir une bonne maîtrise de ses déplacements aquatiques ainsi que de la vitesse et de la dextérité.

Quelles sont les épreuves en plongée sportive en piscine ?
Elles sont au nombre de 7 ! Focus les épreuves en plongée sportive :

4 épreuves individuelles en PSP :

  • 100 m immersion : parcourir 100 m le plus vite possible avec pour objectif d’arriver le premier comme en natation, athlétisme…
  • 200 m décapelage : parcourir 200 m en alternant les déplacements en immersion avec bouteille ou en apnée et nage.
  • Scaphandre nocturne : ramasser le plus d’objets immergés disposés dans un diamètre de 4 m autour d’une corde verticale, en un minimum de temps, le masque du plongeur occulté.
  • Émersion d’un objet de 6 kg : parcourir une distance de 25 mètres en immersion puis gonfler un parachute pour remonter à la surface l’objet que l’on retrouve dans le bassin dans le meilleur temps possible.

3 épreuves en équipe :

  • L’octopus : parcourir à deux une distance de 50 mètres en immersion (un plongeur respirant avec l’octopus de l’autre).
  • Le relais 4 x 50 m immersion : il s’agit d’une course de relais à 4 avec passage de témoin !
  • Le combiné : réaliser un parcours de 100 mètres à 2 plongeurs, le plus vite possible, le tout en réalisant des exercices de sécurité comme le franchissement d’un tunnel capelé et décapelé, respirer avec l’octopus de son coéquipier, tracter un mannequin à 2…

L’objectif de la PSP ?

Travailler les fondamentaux techniques de la plongée sous-marine, améliorer sa condition physique et pratiquer un loisir en compétition.

Pré-requis pour participer à la PSP :

La pratique de la Plongée sportive en piscine nécessite au pratiquant d’être licencié à la Ffessm et titulaire exclusivement du niveau 1 Ffessm/1 Cmas ou du plongeur d’or Ffessm au minimum. Par ailleurs, toute personne voulant s’y mettre à cette activité, se doit d’être titulaire d’une assurance individuelle (loisir 1 minimum ou équivalent).



A venir

Palmage loisir

  • 15 avril 2023 : PMT - fosse

Jeunes

  • 8 avril 2023 : Lapins de Paques
  • 13 mai 2023 : Fosse Gayeules
  • 3 juin 2023 : Fin - Pique nique